Au-delà des activités de création de la Citadelle, Alexandru BUMBAS développe une recherche transdisciplinaire autour de la notion de « dystopie théâtrale » et des enjeux esthétiques de la dramaturgie contemporaine.
Outre son travail de chercheur (publications scientifiques, enseignement, interventions dans le cadre des colloques et journées d’études, etc.), Alexandru BUMBAS a développé un dispositif de conférence-lecture, intitulé Les Rencontres dystopiques.
Ayant pour vocation la sensibilisation des publics (adultes et jeunes) au sujet des grandes catastrophes de notre contemporanéité (génocides et mémoire, menaces écologiques, destruction des lieux de patrimoine, etc.), la Citadelle propose des rencontres ponctuelles dans des espaces non-théâtraux (lycées, musées, bibliothèques, fondations, etc.). Associant les interventions de type « académique » (adaptées aux divers publics) à la mise-en-voix des fragments des pièces créées dans le cadre de la Citadelle, Les Rencontres dystopiques sont faciles à mettre en place et œuvrent à l’ouverture d’un dialogue et d’un échange d’idées entre les publics, les artistes et les universitaires.
Pour plusieurs informations et l’organisation d’une Rencontre dystopique, nous vous invitons à consulter notre dossier pédagogique.