ORIGINES
La Citadelle dystopique est une compagnie de théâtre créée en 2017 par Alexandru Bumbas – dramaturge, metteur en scène, docteur en Études Théâtrales et enseignant à l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. La compagnie est issue au sein de la filière « Théâtre » de l’université et rassemble une troupe de six jeunes comédien.e.s qui suivent un parcours d’Études Théâtrales.
La particularité de la Citadelle réside dans sa double approche – créative et théorique – qui articule une équipe de spécialistes en esthétique théâtrale, en psychanalyse, en histoire et en philosophie à une équipe de création dirigée par Alexandru Bumbas. Dans cette perspective, Doina Anca Crețu, chercheuse en Histoire Internationale à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève, a rejoint le projet à titre de spécialiste en histoire du XXe siècle.
En 2017, La Citadelle dystopique fut accueillie pour une première résidence à l’Institut Culturel de Brive-la-Gaillarde, afin d’initier un travail pratique et théorique autour de la notion de dystopie théâtrale et de sa première création – Des Spectres et des génocides. Les activités de la Citadelle sont soutenues par Catherine Naugrette, professeure d’Histoire et Esthétique du théâtre et membre d’honneur de la Citadelle, et par l’Institut de Recherches en Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle.
ADMINISTRATION ET PRODUCTION
Bérengère ROCHER, chargée de production
Issue de formations en design et arts appliqués, notamment à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art – Olivier de Serres (Paris), elle se dirige ensuite plus directement vers le théâtre et la danse à l’Institut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Elle y prépare actuellement un master de recherche sur le sacré et le spirituel dans le solo de danse, dirigée par Cécile Schenck, maître de conférences, spécialisée en Histoire, esthétique et politique de la danse moderne et contemporaine. En parallèle de ses études universitaires, elle se forme à la production et la diffusion de spectacles vivants au bureau parisien Les Indépendances. Elle y assiste le directeur de production en 2017. Elle est ensuite assistante de diffusion au bureau La Belle Orange et chargée de communication sur le festival Ecoute / Voir 2018.
Baptiste CHOQUET, régie technique et création audio et vidéo :
Après un bac littéraire, il suit une licence Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, en alternance avec une formation de comédien au cours Jean Laurent Cochet. À la suite de la licence, il s’oriente vers les métiers de la technique en devenant Responsable Technique de l’Association Théâtrale des Étudiants de Paris 3 (ATEP). À la Sorbonne Nouvelle, il poursuit également un Master d’Etudes Théâtrales et, sur la direction d’Arnaud Rykner, professeur des universités, il est en train de finaliser un mémoire sur le personnage de Judas au théâtre.
Brice VINCENT, Président
Expert en solutions informatiques, cultivant sa fibre entrepreneuriale, Brice a longtemps exercé son métier en Freelance. Diplômé de l’ITIN Cergy-Pontoise, il y a fait ses premières armes associatives dans le secteur de la lutte contre la précarité étudiante, en créant l’ASEF Nantes. Par ailleurs apiculteur, Brice cultive le pragmatisme et défend l’importance de renforcer les liens sociaux, notamment grâce aux activités de plein air. C’est dans cette optique qu’il a expérimenté le woofing (bénévolat auprès d’agriculteurs bio en échange du gite et du couvert).